Votre panier est actuellement vide !
Le fonds de dotation M’apprendre – Claude Marquet a pour vocation de faciliter l’accès des jeunes à l’enseignement, à la culture et aux arts
Le fonds de dotation M’Apprendre du Groupe ICM a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes à l’éducation, à la culture et aux arts afin de leur garantir un avenir prometteur et leur épanouissement.
Par ce fonds de dotation, Claude Marquet a également souhaité transmettre sa passion pour l’entreprenariat. Ce cœur qu’il faut mettre à l’ouvrage est le même que celui qui bat pour le soutien au fonds de dotation « M’Apprendre ».
Claude Marquet avait une soif sans fin d’Apprendre alors que l’accès au savoir a été une épreuve pendant sa jeunesse. Grâce à sa réussite, il a souhaité faciliter l’apprentissage des jeunes, leur permettre de s’instruire et d’être plus libre de leur avenir.
Le fonds de dotation crée des opportunités éducatives, il favorise l’accès à la culture, et élargit les horizons artistiques. Claude Marquet croyait fermement que l’accès au savoir était une clé pour la liberté de chaque jeune.
Le fond de dotation M’Apprendre incarne l’engagement inébranlable du groupe ICM et de la Famille Claude Marquet envers l’éducation, la culture, et l’art. La famille Marquet aspire à étendre cette mission à l’échelle nationale et internationale pour accompagner un maximum de jeunes.
Le Groupe ICM contribue directement au financement de l’accompagnement social et scolaire de plus de cinq cents enfants défavorisés et méritants :
« Des filles et des garçons à qui nous donnons la capacité d’avoir une éducation et les conditions de vivre avec dignité et dans la liberté. Notre générosité est notre récompense » Claude Marquet.
Pourquoi faire un don ?
- Soutenir le fonds de dotation M’Apprendre et s’investir dans l’éducation des jeunes
- Profiter d’un crédit d’impôt de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.*
Comment faire un don ?
- En achetant une bouteille de La Maison du Pin dont les bénéfices sont reversés au fonds de dotation
- En faisant un don libre
- En prenant l’engagement d’un don récurrent
Comment utiliser un crédit d’impôt ?
Quelques exemples d’actions menées à l’aide d’enfants d’Asie
Le projet de fondation étudiante :
Le projet vise à participer au financement des études supérieurs de 220 étudiants issus de milieux ruraux très pauvres, afin de leur permettre d’obtenir un diplôme et d’augmenter leurs chances d’accéder à un emploi décent.
Les dons du groupe ICM ont ainsi permis de distribuer mensuellement une bourse d’études à 120 des 220 bénéficiaires du projet.
A la fin de l’année scolaire 2021 – 2022, 50 étudiants du projet ont terminé leurs études et obtenus leur diplôme universitaire. 148 sont passés en classe supérieure.
Le projet d’études supérieures :
Le projet vise à permettre à des jeunes filles ayant terminé leurs études secondaires dans des pensionnats de poursuivre des études dans la filière qui correspond le mieux à leurs capacités et de les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle dans des conditions de vie décentes. Elles bénéficient d’un soutien financier et d’un suivi socio-éducatif favorisant la réussite de leurs études.
En juillet 2022 les 8 jeunes filles accompagnées sur le projet ont passé leurs examens de fin d’années. Toutes sont passées en classe supérieure.
Durant leur accompagnement ces jeunes filles ont également été formées via des actions concrètes afin de garantir leurs insertion sociale et professionnelle.
A la fin de l’année scolaire 2021 – 2022, 50 étudiants du projet ont terminé leurs études et obtenus leur diplôme universitaire. 148 sont passés en classe supérieure.